Quel est mon matériel de vidéaste ?
Mon expérience de vidéaste m’a permis de composer un setup adapté à ma manière de travailler sur le terrain, et au rendu que je souhaite obtenir.
L’équipement que je présente est propre à mon travail et à ma vision de la réalisation de clip, événement multicaméra, mariage, etc.
Le matériel ne fait pas une prestation, je me concentre pleinement sur la créativité, l’esthétisme et la narration.
Ce setup compact (pratique pour se déplacer), puissant (qualité et efficacité) est un confort technique qui permet de s’alléger de certaines contraintes, et de travailler comme un véritable professionnel.
CaméraS
Mes 2 caméras principales sont les boitiers: Black magic 6K pro joint à un objectif Tamron 18-200MM et 2 Sony ZV-E10 accompagné d'un objectif 18-55MM et 18-210MM
Ce sont des boitiers redoutables, puissants, conçus pour la vidéo. Ils offrent la possibilité de tourner en Full UHD, 4K et 6K, à différentes fréquences (25fps, 50fps, 60fps et 120 fps). Ils permettent de filmer en V-log et la Black Magic 6K pro permet d’accéder à un enregistrement interne 10 bits 4.2.2. Autant dire qu’ils en ont sous le capot !
Black Magic propose sans doute la meilleure qualité cinématographique des caméras sur le marché, le meilleur rendu, ainsi qu’une ergonomie très bien pensée. C'est un boitier fiable et robuste.
Quant aux défauts, je peux en pointer 2 qui sont finalement un avantage : l’autofocus en vidéo est absent (ça tombe bien, je ne m’en sers pas, je suis manuel) et le poids.
C’est lourd ! Mais comme j' utilise un gilet Steady, je peux tranquillement équipé l'ensemble des artifices supplémentaires (torche, SDD, micro etc.) c’est clairement la formation la plus adaptée à mon activité de vidéaste
STABILISATION
J'utilise différents stabilisateurs. Je réalise tous mes mouvements en général avec le gilet, ou éventuellement avec un stabilisateur Ronin-SC léger et maniable.
Cela me permet les longs plans fixes et en mouvement (lors de cérémonie, mariage par exemple)
Et en cas de besoin, le stabilisateur Ronin (pour Timelapse, découverte de salle…) j’ai toujours un trépied classique sous la main au cas où.
Tous ces stabilisateurs me permettent de rester vif, réactif et libre de mes mouvements.
AUDIO
Pour commencer, j’ai équipé ma caméra principale d'un micro stéréo RODE.
Il me permet d’avoir un son témoin/d’ambiance de bonne qualité sur tous mes rushes.
Quand j’ai besoin d’enregistrer une ambiance bien particulière, un bruitage, une voix, un concert, séminaire…
J’utilise mes enregistreurs : H4N et micro cravate SONY, compacts et très efficaces, ils offrent pas mal de possibilités d’enregistrements et de branchements, notamment pour enregistrer les discours et les cérémonies.
Ce setup audio m’apporte une matière sonore suffisante et de bonne qualité pour pouvoir travailler convenablement le montage son et le mixage.
Le son est primordial dans mes réalisations, il apporte une dimension importante à l’histoire, à la narration et à mon style.
ACCESSOIRES
Je ne vais pas m’éterniser sur les accessoires, mais ils sont nombreux !
Des cartes de stockage, SD, micro SD, SDD et de nombreuses batteries pour mes boitiers. Toutes sortes de câbles audio, Jack, RCA, XLR, ainsi que des adaptateurs et des câbles USB. Des bonnettes pour la prise de son.
Mais le plus important c'est un jeu de lumière, accompagné d'un tissu fond vert de 6M sur 3M pour les techniques Green screen.
Drone
Je dispose également d'un drone Mavic Air 2, essentiel pour les plans aériens. Cependant, je ne dispose pas encore de la certification et je me limite à la "Réglementation Ouverte" des scénarios S1 et S3
Montage
Je pratique le montage sur windows 11 avec un ordinateur puissant à l'aide de la suite Adobe (abonnement actif).
J'utilise également la tablette Loupedeck pour gagner en pratique de montage